Le centre dentaire Bondy, vous explique l'intérêt des bains de bouche
Pour certains, les bains de bouche sont indispensables pour parfaire l’hygiène bucco-dentaire. Pourtant, ce n’est pas vrai dans tous les cas. Certains bains de bouche peuvent même avoir des effets indésirables s’ils sont utilisés sur le long terme.
C’est pourquoi il faut distinguer les bains de bouche qui sont destinés à traiter une pathologie de ceux qui sont utilisés en complément d’hygiène ou pour prévenir les caries :
- Les bains de bouche utilisés comme médicaments : prescrits par votre dentiste pour une durée déterminée, ils ont une activités antibactérienne et éventuellement anti inflammatoire. Ils sont utiles en complément d’un traitement parodontal ou après une chirurgie par exemple. Leurs effets secondaires (altération du goût, coloration des dents et surtout modification de la flore buccale) interdit leur utilisation prolongée. Les principaux sont à base de Chlorhexidine à concentration élevée 0,12 à 0,2 % (Paroex, Corsodyl...) ou d’Hexétidine (Hextril, Givalex...)
- Les bains de bouche en utilisation journalière : simples compléments au brossage, certains ont pour vocation :
- de compléter l’action anti-carie du brossage, en particulier chez les porteurs d’appareils orthodontiques ou quand l’émail des dents est fragile. Ils contiennent du fluor (Elmex Protection caries, Fluocaril bifluoré, Meridol Fluorure…)
- de réduire l’inflammation des gencives comme les bains de bouche à base d’huiles essentielles (menthol, thymol, eucalyptus…)
- d’améliorer l’haleine ou encore de réduire les sensibilités.
De nombreuses formules existent, mais leur efficacité n’est pas toujours prouvée.
Pour les enfants, les bains de bouche sont déconseillés avant l’âge de 6 ans d’après l’UFSBD.
Dans tous les cas, prenez conseil avec votre dentiste.
Pour en savoir plus sur l'hygiène dentaire par votre centre dentaire Bondy.