Dans votre Centre dentaire à Bondy, les prothèse (couronnes, bridges, appareillages, implants...) coûtent jusqu’à 40 % moins cher qu’en cabinet. Une telle différence n’est pas sans éveiller certains soupçons sur la qualité des soins. Pourtant, l’explication est très simple :
Du fait que les praticiens sont regroupés, des économies peuvent être réalisées presque sur tous les postes de dépense. C’est le même principe que chez les agriculteurs : cela revient moins cher de partager un tracteur que d’en acheter un chacun!
Quelques exemples :
- Les locaux : un seul local pour plusieurs praticiens diminue les coûts. Une économie supplémentaire est réalisée quand ces locaux se trouvent dans des zones où les loyers sont peu onéreux (banlieue, petite ville).
- Les appareillages de diagnostic (radiographie par exemple), le gros équipement des cabinets dentaires, la salle de stérilisation et ses appareils sont eux aussi communs à plusieurs praticiens.
- Deux salles de soin par praticien : pendant que le dentiste termine le soin d’un premier patient, l’assistante stérilise puis installe le 2ème patient dans la 2ème salle. Le temps de travail du dentiste est optimisé au maximum.
- Le matériel médical et les instruments (gants, matériaux à empreintes, fraises, implants, etc.) sont obtenus avec des réductions significatives car les quantités commandées sont importantes.
- En France, les dentistes qui travaillent en centre dentaire ont, d’une manière générale, la même formation que les dentistes de ville, les mêmes compétences, la même conscience professionnelle. Ils ne sont pas non plus moins payés comme c’est le cas dans certains pays étrangers où, malheureusement, bien trop souvent la rentabilité fait de l’art dentaire une affaire de commerce.