Cas d'urgence dentaire les plus courantes

Par définition, un cas d’urgence dentaire se déclare de façon imprévue.

C’est pourquoi nous réservons chaque jour une plage horaire pour pouvoir recevoir nos patients qui consultent en urgence. Petit résumé des 2 cas d’urgence que nous rencontrons le plus souvent à cabinet dentaire...

1- La rage de dents :dentiste bondy urgence rage de dents
La rage de dents (“pulpite” en langage professionnel) se caractérise par la violence de la douleur qu’elle provoque. Douleur spontanée et souvent pulsatile, elle est quasiment impossible à calmer par les antalgiques. Et pour cause: dans une rage de dents, c’est le nerf de la dent qui est directement touché, en général par une carie très profonde. Les microbes qui ont atteint le centre de la dent vont générer une inflammation qui va comprimer les fibres nerveuses, d’où la douleur. Le nettoyage et la désinfection de la dent en viendront à bout.

2- Les fractures dentaires :
Elles ne concernent pas que les jeunes enfants malheureusement! Depuis la simple fêlure jusqu’à la racine fracturée, les cas de figure sont nombreux, et les traitements correspondants : reconstitution, couronne, voire extraction dans les cas les plus extrêmes. À propos, un morceau de dent fracturé doit être si possible conservé dans du lait jusqu’au rendez vous: nous pouvons dans certains cas le recoller.

3- La poussée des dents de sagesse :
Bien souvent, les dents de sagesse n’ont pas suffisamment de place pour se positionner sur l’arcade et leur éruption peut provoquer une infection très douloureuse de la muqueuse puis des tissus environnants si elle n’est pas soignée.

Le traitement de l’infection permettra en général  d’obtenir de bonnes conditions pour programmer une éventuelle extraction.

Il existe d’autres cas d’urgence moins courants. Au moindre doute contactez nous, nous évaluerons le degré d’urgence et ferons tout pour vous faire retrouver le sourire le plus rapidement possible !